fbpx
Community management

A quoi sert le Community management ?

Il est nécessaire de bien comprendre le Community management en tant qu’entreprise, alors que les professionnels évoluent tous aujourd’hui sur Internet !

Les médias sociaux sont devenus des canaux d’interaction incontournable. Les entreprises, physiques ou virtuelles, doivent y être présente afin de développer leur image, leur notoriété, … grâce à la communication digitale.
La gestion et l’animation d’une communauté ne concerne pas uniquement les sociétés et les marques. Les célébrités, les institutions publiques, les personnes publiques, … ont également besoin de professionnels capable de fédérer, animer et modérer une communauté ciblée d’internautes.
Ce métier fait appel à des connaissances et des techniques spécifiques. Malheureusement, le Community management reste encore peu connu et souvent incompris. Pourtant la gestion de communautés est devenue incontournable pour toute organisation qui cherche le succès.

Pourquoi faire du Community Management pour une entreprise ?

Un management de communauté correctement effectué est un des facteurs garantissant le développement d’une entreprise. Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de communiquer sur les réseaux sociaux. Le domaine d’action est vaste nous allons le voir.
Que peut vous apporter un bon Community manager ou Social media manager ? 

Augmenter sa notoriété

Être présent et actif sur les réseaux sociaux, est très important pour les entreprises. C’est avant tout avoir la volonté d’engager le dialogue avec les internautes, et donc ses prospects et clients. Vous pourrez ainsi communiquer sur votre société ainsi que vos produits et/ou services.
Les prospects et internautes pourront vous poser des questions et obtenir une réponse rapidement. Vous toucherez certainement même des personnes qui ne vous connaissent pas qui seront intéressées par vos offres.
Vous vous posez en expert de votre métier, et participez à des discussions sur votre thématique en affichant cette expertise.

Augmenter son trafic

Vous avez un site internet et vous êtes actifs sur les réseaux sociaux ? Alors vous avez de grande chance d’augmenter votre trafic surtout si vous avez une audience qualifiée sur vos réseaux.
Les visites proviendront directement de vos réseaux sociaux. Il vous suffira de partager des articles ou des produits de votre site.

Découvrez nos offres Social Media pour une gestion de vos réseaux sociaux.

Améliorer son référencement naturel (SEO)

Le SEO ou référencement naturel est le défi majeur imposé par Google.
Le partage sur les réseaux sociaux est un facteur important pour le SEO des pages d’un site.
Une présence active sur les réseaux sociaux est ainsi d’une grande aide pour générer une dynamique sociale et la
développer.
Comme pour le Community management, il faut mettre en place une stratégie et de bonnes pratiques en matière de SEO.

Maitriser votre e-réputation

Les clients mécontents, les avis négatifs sont presque un passage obligé. Il y aura toujours des clients insatisfaits même si vos produits ou services sont irréprochable.
Si vous n’êtes pas présent sur internet, ils iront crier leur mécontentement et vous ne pourrez pas vous défendre.
Avoir une présence active sur les réseaux sociaux permet de traiter ces problèmes, notamment en étant proche de vos clients et prospects.
Les clients mécontents vous interpelleront par vos réseaux sociaux ou sur votre fiche Google My Business ainsi vous pourrez leurs répondre.
Le community management fera un peu de suivi client, mais c’est au final votre e-réputation qui en ressortira grandie.

Avec le community management votre business se développera

En augmentant votre notoriété, en créant du trafic et notamment du trafic nouveau et unique, en améliorant votre SEO et en maîtrisant une partie de votre e-réputation, nul est besoin de préciser que c’est votre business plus globalement qui va se développer.
Le Community management bien réalisé, c’est quelque chose de très positif. Mais c’est aussi un réel métier car ça demande une présence permanente, des connaissances et du temps.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de Community management ?

Avant de communiquer, il est primordial de définir une stratégie qui va correspondre aux objectifs de l’entreprise et aux attentes de la cible.
L’entreprise a-t-elle pour but de créer son image digitale, de surmonter un bad buzz, de développer sa notoriété, d’augmenter sa visibilité ? Ou encore souhaite-t-elle fidéliser ses clients, faire connaître un nouveau produit ou service, instaurer une relation privilégiée, un service après-vente en ligne… ?


Partir des attentes identifiées lors de l’audit permet de répondre aux attentes des internautes et de construire une relation efficace et pérenne. Le bénéfice de se montrer à l’écoute des besoins est alors évident.
Ces paramètres vont guider la communication, la ligne éditoriale à adopter, le ton à donner aux différents contenus, ainsi que les réponses à apporter sur les espaces de communication. Cela va permettre d’opérer un choix judicieux quant aux plateformes sur lesquelles l’entreprise doit être présente, créer un blog, des évènements live, mettre en place une newsletter… ? S’agit-il d’une relation BtoB ? BtoC ? Il ne suffit plus de répondre à une foule mais de considérer chaque internaute et de lui consacrer de l’attention. Certes, cette approche est chronophage, mais les résultats ne sont plus à démontrer.


Face à ces questions, il est nécessaire de prévoir un budget, des moyens techniques et humains, un planning des actions… La construction d’une communication doit placer l’internaute au centre des actions, tout en prenant en compte les objectifs de l’entreprise.

Pour conclure

Le métier de community manager implique une connaissance approfondie de l’entreprise, de ses enjeux, de son histoire et de son marché. Parfois, on est tenté de s’attribuer ce rôle au sein de sa société.
Cela peut être une bonne idée, mais seulement au début, car il s’agit généralement d’un travail chronophage et à plein temps. Lorsque l’entreprise se développe, il est recommandé de confier le community management à un professionnel.

Source

  • https://www.ledigitalab.com/agence/les-atouts-du-community-management-dans-votre-communication-digitale/
  • https://www.superbibi.net/a-quoi-sert-le-community-management
  • https://www.journalducm.com/comprendre-community-management-pour-entreprise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.