fbpx

Référencer son site web peut paraître compliqué mais si vous avez quelques connaissances vous vous en sortirez. Sinon vous devrez faire appel à un professionnel.
Le web est un grand terrain de jeu pour votre site internet, quelle que soit votre activité. Seulement votre site web doit être visible et visité.
Comment sortir du lot, comment attirer l’attention des visiteurs ? Il faut séduire les moteurs de recherche !

Pourquoi référencer votre site web ?

Pour référencer les URL des sites web sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, Baidu, Yandex etc., ce sont les BOTS (des « robots ») qui sont utilisés. Ils parcourent sans relâche le web pour trier et classer dans des bases de données les sujets et les mots utilisés dans les sites.

Concrètement, si vous savez comment ces bots fonctionnent, vous pouvez essayer de les orienter au maximum pour optimiser votre référencement. C’est ce qu’on appelle l’optimisation du référencement naturel ou optimisation SEO (Search Engine Optimization).

Grâce à cela votre site sera mieux classé et plus facile à trouver sur les moteurs de recherche.
Le référencement naturel (SEO) demande du temps mais ses résultats sont pérennes.

Par contre le référencement payant (SEA) donne de bons résultats seulement lorsque l’on paye pour des campagnes publicitaires notamment grâce à Google Ads.

1. Utilisez des mots-clés

Une des actions les plus importantes pour bien référencer votre site internet est d’inclure des mots-clés à des endroits stratégiques dans votre texte. Dans votre titre (« H1 »), vos sous-titres principaux (de H2 à H3) et dans les paragraphes (p) doivent inclure des mots-clés pertinents par rapport au sujet traité !

2. Meta-titre et Meta-description

Le meta-titre (meta-title) doit contentir un maximum 75 caractères (espaces compris) qui paraphrase le titre (H1) et doit contenir vos mots-clés principaux. Il apparaît sur l’onglet de votre navigateur web lorsque vous visitez la page et sur les moteurs de recherches.

La meta-description est une description de votre page ou article. Elle doit contenir un maximum de 145 caractères (espaces compris). Elle apparait en noir sous le meta-title et le lien de votre site lorsque vous effectuez une recherche.

Si vous avez aucune connaissances en HTML ou si votre site internet ne comprend pas un système de gestion du contenu (CMS), vous ne pourrez certainement pas changer ces données vous-même.

3. Adresses URL

L’adresse URL (Uniform Resource Locator) est un lien qui dirige l’internaute vers une page d’un site web.

Dans l’idéal, elle doit être lisible et compréhensible pour les moteurs de recherche autant que pour vos visiteurs. Y inclure les mots clés est pertinent.

Exemple : 
https://www.mattkonnect.com/bien-referencer-site-web/

Il faut éviter ce type d’URL : https://www.votresite.com/page_id=14

4. Optimiser vos images

Les moteurs de recherche liront le texte de votre site web mais pas vos images. Sauf si vous les nommez et les décrivez de manière pertinente.

Utilisez les attributs « TITLE » et « ALT » pour décrire vos images. N’hésitez pas à inclure des mots clés. C’est le seul moyen de les faire indexer par les moteurs de recherche.

5. Optimiser votre texte (rédaction web)

Il faut du texte de qualité composé de vos mots-clés et en rapport le sujet développé ! Plus il sera pertinent, mieux votre site sera référencé.

Une manière simple et efficace de générer du texte et de créer du trafic est de tenir un blog.

La rédaction SEO est une forme spécialisée d’écriture qui aide le contenu d’un article, d’une page ou d’un produit à se classer le plus haut possible dans les résultats de recherche (comme Google).

La rédaction SEO contient des mots-clés, des concepts sémantiques que votre cible peut taper dans la barre de recherche d’un moteur pour trouver l’information dont elle a besoin.

Search engine optimization

6. Le plan du site (ou sitemap)

Idéalement, la page d’accueil contiendra un lien vers le plan du site (fortement conseillé pour les sites comprenant beaucoup de pages et articles). Bien souvent il est situé en pied de page. Néanmoins ce plan de site peut être inclus directement sur l’outil gratuit de Google par exemple, la search console. Des outils de ce type existent sur tous les moteurs de recherches. Dès lors, les robots visiteront directement les pages et articles ajoutés à votre site.

7. Liens internes

Pour que votre site soit bien référencé le maillage interne est très important. Dans la mesure du possible il est recommandé de créer des liens vers d’autres pages ou articles pour faciliter la circulation des robots et ainsi le référencement de votre site web.

8. Liens externes

Les liens vers votre site provenant d’autres sites sont un plus pour être mieux référencé. D’autant plus si les sites qui vous réfèrent sont des sites de grande audience et ont un lien avec votre domaine d’expertise.

Il existe également des sites « annuaires » payants ou gratuits qui proposent d’afficher un lien vers votre site.

9. Les réseaux sociaux

Quel que soit votre business vous devez inclure les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication digitale.  Les réseaux sociaux vous permettent d’accroître la notoriété de votre entreprise en élargissant la portée de votre message et en vous permettant de créer une communauté autour de votre marque et vos produits. Vous pourrez ainsi échanger avec elle. Par la même occasion vous allez créer du trafic sur votre site et des liens externes gratuitement.

10. Analyse du trafic

Il existe de nombreux outils de mesures d’audience pour votre site (Google Analytics, Google search console, etc.) qui permettent de mesurer la qualité de son référencement. Ces outils statistiques vous fournissent des données très précieuse.

  • Nombre de visiteurs
  • Nombre de sessions
  • Provenance du trafic
  • Nombre de vue par page
  • etc

Le référencement n’est pas à prendre à la légère ou à laisser de côté lorsque l’on est présent sur le web. Vous pourrez toujours essayer d’améliorer les choses par vous-même mais vous aurez besoin d’un professionnel pour auditer votre site et vous aider à l’optimiser ! Attention vérifiez si votre site en conforme au RGPD.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Si vous avez besoins d’informations complémentaires posez vos questions en commentaires, c’est toujours un plaisir d’y répondre.

Pin It on Pinterest

Share This
?php if ( function_exists ( ‘gtm4wp_the_gtm_tag’ ) ) { gtm4wp_the_gtm_tag(); } ?