Le Social Media Manager est un spécialiste en charge de la communication digitale d’une entreprise, d’une marque, d’une collectivité ou d’une institution. Il évalue sa présence sur les réseaux sociaux et la développe dans le but d’augmenter la visibilité de ses clients. Il défini la stratégie numérique et de la veille.
Il n’a pas les mêmes missions que le Community Manager. Il n’est pas un simple exécutant de la stratégie de communication digitale. C’est lui qui la définie, en relation directe avec la Direction de l’entreprise.
Il mesure les performances liées à sa stratégie sur les réseaux sociaux et fournit un reporting au client. De plus, il évalue également l’e-réputation. C’est un expert et maîtrise les techniques de communication. Ses prérogatives sont vastes et dépendent du client.
Le spécialiste de la communication numérique doit être informé en continu de l’évolution des différents outils et canaux comme les réseaux sociaux. Néanmoins la créativité est nécessaire à ce poste qui est lié au marketing et à la communication.
De plus en situation d’urgence, il doit prendre les meilleures décisions et maîtriser les fondamentaux de la communication de crise lors de Bad buzz par exemple.
Cependant dans les petites entreprises, les postes de Community Manager et de Social Media Manager sont souvent confondu.
0 commentaires