fbpx
persona

Créer son Persona pour sa stratégie marketing

Mis à jour en mars 2020

Il faut penser à la création d’un Persona dans toute stratégie marketing. Certaines entreprises préfèrent communiquer sans prêter attention à leurs cibles. Sans connaître ses clients, il est difficile d’avoir une bonne communication !

Pour diffuser les bons messages, il est nécessaire de bien définir vos Personas. Ainsi vous pourrez produire du contenu qui les intéressera et retiendra leurs attention. Un bon début pour votre stratégie.

Un Persona, c’est quoi ?

“Dans les champs de la conception centrée sur l’utilisateur (CCU) ou du marketing, un Persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible”. Voici la définition du Persona marketing que l’on peut trouver sur Wikipédia.

Concrètement, il s’agit de votre client idéal. C’est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing. Il possède des motivations, des comportements et des priorités commune, ce qui va vous aider dans l’élaboration de votre stratégie.

La création des Personas demande beaucoup de précisions et un maximum de détails en lien avec vos clients. Nous retrouvons souvent les mêmes caractéristiques : un prénom, un nom, un âge, des traits de personnalité et des habitudes de consommation claires (marques favorites, médias,).

Comment le construire ?

Pour commencer, prenez le temps d’y réfléchir en vous demandant comment générer des leads qualifiés. Définissez les caractéristiques démographiques et les caractéristiques comportementales. Ensuite, établissez une liste des préférences de votre persona : aime-t-il le sport ? Mange-t-il healty ?

Si vous le désirez, vous pouvez le dessiner ou lui attribuer une photo de profil. Vous aurez ainsi une vision bien définie de votre Persona.

Après cette étape, vous aller devoir écrire son histoire. Mettez vous dans la peau d’un cinéaste pour inventer toute l’histoire de votre persona.

Voici une liste de questions à vous poser :

Quel est son sexe ? Son prénom ? Son âge ?

Où habite-t-il ?

Quelle est sa profession ?

Quels sont ses activités ?

Quelles sont ses attentes ?

Quelles sont ses habitudes ?

Et après ?

Maintenant que vos Personas sont créés, mettez-vous à leurs place ! Votre persona va-t-il s’intéresser à votre offre ?

En résumé, les Personas servent à :

Synthétiser les idées qui émergent des observations, des entretiens avec des utilisateurs 

Communiquer et partager une vision commune des utilisateurs au sein de l’équipe 

Générer de l’affect et de l’empathie pour des utilisateurs parfois difficilement accessibles.

Au final, ils aident la prise de décision dans la conception d’un produit ou d’une offre. Les scénarios d’utilisation, les modalités d’interaction, les fonctions, etc. doivent être pensés pour permettre aux Personas d’atteindre leurs buts dans les meilleures conditions.

Nous vous proposons un outil de création de persona mis à notre disposition gracieusement par Hubspot.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Si vous avez besoins d’informations complémentaires posez vos questions en commentaires, c’est toujours un plaisir d’y répondre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.