Sélectionner une page

SEO local : Comment utiliser le Google Post ?

Les Google posts sont un atout pour les entreprises. Ils permettent de communiquer et d'agir sur le référencement local. Voici comme faire !
Accueil » SEO local : Comment utiliser le Google Post ?

Ecrit par Matt Konnect

Mis à jour le 12/09/2021 | Publié le 22/04/2021

Vous voulez augmenter votre visibilité sur le web ?

Le Google Post a fait sont apparition en 2017. Il apparait directement dans les pages de résultat du moteur de recherche Google, permettent aux TPE, PME et aux indépendants de communiquer de manière efficace.

Les Google Posts ont une durée de vie de 7 jours. Ils sont donc exploités pour partager des informations ponctuelles comme des promotions, des événements ou encore les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire.

N’hésitez pas à lire notre article pour optimiser votre fiche Google My Business suite à la crise sanitaire du COVID-19.

Qu’est-ce qu’un Google Post ?


Les entreprises et les professionnels peuvent accéder à cette fonctionnalité grâce à Google My Business. Pour rappel, Google My Business est une forme d’annuaire des entreprises sur Internet qui fournit de très nombreuses informations comme :

  • Le nom de l’entreprise
  • Son activité
  • Son adresse
  • Ses horaires d’ouverture
  • Son numéro de téléphone
  • Son site web
  • Les avis des clients

Les Google Posts offrent la possibilité aux internautes de communiquer plus d’informations. Ils permettent notamment de diffuser des contenus actuels. Le modèle est proche du fil d’actualité que l’on retrouve sur les réseaux sociaux comme Facebook.

Pourquoi utiliser Google Posts ?

Toutes les entreprises ne bénéficient pas de la même visibilité en ligne. En effet, les plus importantes ont une excellente notoriété et sont généralement les mieux référencées. Pour avoir une chance d’apparaître dans les premiers résultats, il faut donc avoir une solide stratégie de SEO, acheter des liens sponsorisés ou encore opter pour un Google Post.


Il est à noter que les Google Posts sont parfaits pour communiquer sur un événement ponctuel. Voici quelques exemples

  • Annonce de remises et de réductions
  • Lancement des soldes
  • Ouvertures exceptionnelles (dimanche ou jour férié)
  • Arrivée de la nouvelle collection
  • Changement de propriétaire
  • Nouveaux menus
  • Animations saisonnières

De quoi se compose un Post Google ?

Pour créer un Google Post, il faut donc se rendre sur Google My Business. Vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Une ou plusieurs photos. Sachez que tous les formats sont acceptés car les visuels sont automatiquement redimensionnés.
  • Un titre de 58 caractères maximum
  • Un texte rédigé dont la longueur doit être comprise entre 100 et 1500 caractères.
  • Un bouton avec la mention « En savoir plus », « Réserver », « Inscription », « Acheter », « J’en Profite », peut être ajouté. Un URL est associé à ce bouton. Vous devez déterminer la page à mettre en lien.

Il est à noter que si en guide de visuel vous souhaitez mettre un texte, il faut le centrer. En effet, avant de cliquer sur le post, le visuel choisi n’est que partiellement visible.

Publier un Google Post : les différentes étapes

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour mettre votre post en ligne, la démarche est très simple ! Vous devez :

  1. Vous connecter à votre compte entreprise via Google My Business,
  2. Cliquer sur « Créer un post », il est aussi possible de choisir « Posts » dans le menu,
  3. Remplir les champs qui permettent d’ajouter des photos, du texte, des événements et un bouton à votre post,
  4. Sélectionner « Aperçu » pour prévisualiser votre post,
  5. Apporter les modifications souhaitées,
  6. Cliquer sur « Publier ».

Comme nous vous l’avons déjà dit, la durée de visibilité du post est limitée. Il est donc essentiel de bien la définir. Celle-ci peut-être de quelques heures voire de plusieurs mois. La durée maximale est d’une année.

Bon à savoir

Toutes les publications liées au Coronavirus ont une durée d’apparition illimitée. C’est aux professionnels de choisir quand ils les supprimeront.

Comment publier un bon Google Post ?

Un bon Google Post est une publication qui mettra en valeur votre entreprise et qui générera du trafic. Pour que votre post soit performant, il doit être esthétique et percutant. Il est donc essentiel de bien choisir le ou les visuels, de prendre le temps de rédiger un titre attractif et de travailler le descriptif afin que celui-ci encourage les internautes à cliquer sur le post pour accéder à votre site et à l’événement annoncé.



Les Google posts sont un atout pour les petites entreprises. Ils permettent de communiquer effacement que ce soit dans le cadre d’une recherche locale ou d’une requête de mots-clés.
Pour plus de succès, communiquez sur les réseaux sociaux ou améliorez le référencement de votre site web.
Si vous n’avez pas de site, contactez nous !
N’hésitez pas à nous contacter si vous utilisez Google My Business et avez besoin d’aide pour l’utiliser correctement pour votre référencement local et votre relation client.



Si cet article vous a plu, n’hésiter pas à le partager. Si vous avez des questions, vous pouvez commenter. Dans tous les cas vous pouvez nous contacter !

Votre titre va ici

Avec un site web optimisé et à votre image !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment optimiser facilement sa fiche Google My Business pendant le confinement ? - Matt Konnect - […] des Google posts sur votre […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − 4 =

Share This