Lorsque vous installez WordPress, vous cherchez et installez un thème qui vous plait, que cela soit un thème premium ou un thème gratuit. Vous allez plus ou moins le paramétrer. Je conseil toujours à mes élèves et à mes clients de créer et d’installer un thème enfant.
La mise à jour du thème peut créer des erreurs sur votre site. Si vous n’avez pas de thème enfant alors l’autre option est de ne jamais mettre à jour votre thème. A NE JAMAIS FAIRE cette option va ouvrir les portes de votre site aux pirates.
La création et l’activation d’un thème enfant est quelque chose de rapide. Et surtout ça évite de perdre beaucoup de temps après la mise à jour du thème.
A quoi sert un thème enfant ?
Le thème enfant permet de modifier son thème sans risque. Sans craindre les mise à jour du thème parent.
Le thème enfant se charge en premier et va chercher les informations sur le thème parent.
Il est composé de deux fichiers l’un pour le style (CSS) et le second pour les fonctionnalités (PHP). Vous pouvez également avoir un visuel qui illustrera votre thème enfant (nous le verrons plus loin).
L’inconvénient si un thème enfant n’a pas été créé dès le départ c’est que toutes les personnalisations effectuées ne seront pas prises en compte. D’où l’importance de créer un thème enfant dès le départ.
Création du thème enfant
Les exemples suivants sont issus d’un thème enfant de Divi que j’ai créé pour un client. Vous pourrez télécharger ces fichiers.
Création du fichier STYLE.CSS
Vous pouvez créer ce fichier grâce à un éditeur de texte comme Visual Studio Code en créant un fichier .css ou en le télécharger plus bas.
Si vous voulez créer vous même le fichier, copier/coller le texte ci dessous en remplaçant les informations concernant votre thème.
/*
Theme Name: Divi Child
Template: Divi
Description: Divi Child Theme
Author: Matt Konnect
Author URI: https://www.mattkonnect.com
*/
Il comprend le nom du thème, sa description, l’auteur et l’url de l’auteur, le thème d’origine et la version.
- Theme Name : nom de votre thème comme il apparaîtra dans l’administration de votre site WordPress
- Description : description telle qu’elle apparaîtra dans le backoffice WordPress
- Author (facultatif) : nom de l’auteur du thème enfant
- Author URI (facultatif) : si vous voulez indiquez le site web de l’auteur du thème enfant
- Template : nom du thème parent. Attention, il faut correctement orthographier le nom du thème parent pour qu’il soit reconnu par WordPress (pas d’espace entre Template et les »: »).
- Version (facultatif) : numéro de version de votre thème
Création du fichier FUNCTIONS.PHP
Comme pour le ficher STYLE.CSS, vous pouvez créer ce fichier grâce à un éditeur de texte comme Visual Studio Code en créant un fichier .php ou le télécharger plus bas.
Si vous voulez créer vous même le fichier, copier/coller le texte ci dessous.
<?php
/* Chargement de la feuille du style du theme parent */
add_action( ‘wp_enqueue_scripts’, ‘theme_enqueue_styles’ );
function theme_enqueue_styles() {
wp_enqueue_style( ‘parent-style’, get_template_directory_uri() . ‘/style.css’ );
}
Création du screenshot.png
Le fichier screenshot.png est l’image qui illustre votre thème enfant dans l’administration WordPress ( Apparence > Thème). Ce n’est pas une étape obligatoire..
- Choisissez ou créer une image.
- Redimensionnez-la en 1200 pixels x 900 pixels (ou 600×450)
- Nommer la screenshot.png
Création du dossier de thème enfant
Vous disposez maintenant de 3 fichiers :
- functions.php
- style.css
- screenshot.png
Vous devez réunir ces 3 fichier dans un dossier qui portera le nom pour notre exemple de « Divi-child »
Si besoin zipper votre fichier (.zip)
Installation du thème enfant
Avec Fillezilla
Si votre dossier comprenant les 3 fichiers de votre thème enfant est terminé et complet, vous devez l’envoyer sur votre hébergement dans le dossier : www > wp-content > themes (ou public_html > wp-content > themes) à l’aide de Filezilla.
Attention : pour cette méthode n’envoyer pas de fichier zippé.
Depuis WordPress
Pour envoyer votre dossier de thème enfant , vous pouvez le faire directement depuis l’administration de votre site WordPress. Cette méthode est plus simple qu’avec Filezilla.
Allez à l’onglet Apparence > Thème > Ajouter > Téléverser un thème > Parcourir > puis choisissez le fichier du thème enfant que vous avez zippé..
Activer votre thème enfant
Une fois que votre dossier est présent sur votre serveur ou que vous l’avez Téléversé, vous pourrez l’activer depuis le back-office de WordPress à l’onglet Apparence > Thème. Ne supprimer le thème parent.
Quand vous aurez besoin d’ajouter des fichiers dans ce thème enfant ou d’y apporter des modifications, vous devrez alors passer par FTP (Filezilla).
Pour modifier le ficher STYLE.CSS, vous pouvez le faire en utilisant le FTP ou directement depuis l’administration WordPress. Apparence > Thème > Editeur de thème.
0 commentaires