fbpx
creer page fb

Comment créer facilement une page Facebook en 2020

La création d’une page Facebook n’a rien de compliqué. Vous avez surement tout ce qu’il vous faut (image, texte, …). Nous allons voir ensemble comment la créée en 59 étapes et ainsi avoir une page opérationnelle dès la fin de cet article. Au besoin faites vous aider d’un Community Manager ou d’un Social Media Manager.

Créer une page Facebook pour votre entreprise

Avant de pouvoir créer votre page, il vous faudra un compte personnel Facebook. Si vous en avez un, je vous invite à vous y connecter (vos informations ne seront pas visibles publiquement sur votre page) sinon vous pouvez en créer un en cliquant ici.

Étape 1 : Inscription

Accédez à facebook.com/pages/create 

Choisissez le type de page qui correspond le mieux à ce que vous voulez faire. Ici nous allons créer une page pour une entreprise.

Maintenant, vous pouvez saisir le nom et la catégorie de votre entreprise. Pour la catégorie, essayer de trouver celle qui décrit le mieux votre activité. Si plusieurs catégories peuvent caractériser votre entreprise, sélectionnez la principale. Nous verrons plus loin comment ajouter des catégories.

Lorsque vous avez choisi votre catégorie (ou la catégorie principale), d’autres cases apparaissent. Vous devez renseigner votre adresse et votre numéro de téléphone. Vous avez le choix d’afficher uniquement la ville en cochant la cases en bas de la fenêtre. Votre numéro de téléphone est facultatif (si vous ne le renseignez pas ici vous pourrez le faire plus tard).

Lorsque vous avez fini, cliquez sur Continuer. (Cette action vaut acceptation des Règles relatives aux événements, aux groupes et aux Pages)

Étape 2 : Photos de profil et de couverture

A cette étape, vous allez ajouter une image de profil et une image de couverture. Le choix de ces images est important car c’est la première chose que vos futurs visiteurs vont voir. Si votre entreprise utilise une charte graphique faites ressortir les couleurs de votre entreprise sinon utilisez des images pertinentes.

La photo de profil est la première image demandée. Elle est juste à côté du nom de votre entreprise dans les recherches et lorsque vous interagissez. Vous pouvez utiliser votre logo si vous êtes une entreprise. La taille recommandée est de 180 pixels de large x 180 pixels de haut minimum. Attention, elle sera rognée en cercle.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur Importer une photo de profil.

Il vous faut ensuite choisir une image de couverture, c’est celle que l’on verra le plus. La taille recommandée est de 851×315 pixels.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur Importer une photo de couverture.

Et voilà ! Votre page d’entreprise est créée.

Bien entendu et vous vous en doutez, il reste encore du travail. 

Les prochaines captures d’écran montrent la dernière version de Facebook. Si vous ne l’utilisez pas je vous invite à le faire. Il vous suffit simplement de cliquer sur le triangle en haut à droite puis (juste au-dessus de Déconnecter) cliquer sur Passer au nouveau Facebook. Dans mon exemple de page je n’ai pas téléchargé de photo de profil et de couverture. Si vous n’avez pas cette option (déjà vu chez certains) ce n’est pas grave, vous vous y retrouverez quand même.

Votre page est publiée par défaut. Nous allons donc la passer en Page non publiée.  Cliquez sur Paramètre de la Page puis modifier la visibilité de la page.

Maintenant que votre page n’est plus accessible au public nous allons pouvoir la compléter.

Étape 3: Informations de votre page Facebook

Vous vous dites que vous pouvez laisser les détails pour plus tard mais il est important de les remplir dès le début.

Facebook est souvent le premier endroit où un client va chercher des informations sur vous.

Pour commencer à remplir les détails de votre entreprise, cliquez sur Modifier infos Page dans le menu sur la gauche. Pour arriver sur cet affichage.

Le nom d’utilisateur

Votre nom d’utilisateur, également appelé URL personnalisée (facebook.com/nomd’utilisateur), permet aux gens de vous trouver plus facilement sur Facebook. Votre nom d’utilisateur peut contenir jusqu’à 50 caractères. La plupart du temps c’est le même que le nom de la page (en minuscule et attaché).

Une page Facebook apparaît dans les résultats de recherche de Google. Votre nom d’utilisateur permettra à votre page de sortir lorsque les internautes feront des recherches sur votre entreprise.

La description

C’est une courte description qui apparaît dans les résultats de recherche. Soyez bref (255 caractères maximum), il n’est donc pas nécessaire d’être trop précis. Nous verrons plus l

Les catégories

C’est ici que vous pouvez rajouter des catégories. Vous verrez celle que vous avez entrée à l’étape 1. En ajouter permettra à Facebook de proposer votre page à toutes les bonnes personnes.

Contact

Ajoutez toutes les coordonnées que vous souhaitez rendre publiques, votre numéro de téléphone, site Web et e-mail.

Lieu

Si vous avez une boutique, un local physique ou un bureau, assurez-vous que votre position est correctement indiquée sur la carte. Vous pouvez également ajouter des détails sur votre zone de service, afin que les gens sachent, par exemple, dans quels quartiers vous livrez.

Décochez la case Possède une adresse si vous n’avez pas d’adresse où vos clients peuvent se rendre.

Horaire

Si votre entreprise est ouverte au public à certaines heures, entrez-les ici. Ces informations apparaissent dans les résultats de recherche.

Autres Options

Ici vous pouvez entrer votre gamme de prix et un lien vers votre politique de confidentialité et vos mentions légale. 

N’oubliez pas de cliquer sur Enregistrer les modifications sous chaque section pour les valider.

Étape 4 : Publiez votre page et commencez à avoir des fans

Votre page présente la majorité des informations utiles. Vous pouvez maintenant Publier la page dans le menu Paramètres de la page.  

Bravo ! Maintenant votre page est visible par tous les utilisateurs. Il vous faut des fans pour la faire vivre et communiquer avec vos futurs clients !

Dans un premier temps, vous pouvez inviter vos amis Facebook (de votre profil personnel) à aimer votre page. Dans un deuxième temps, utilisez vos autres réseaux sociaux et/ou votre site Web pour promouvoir votre page Facebook. 

Sur tout votre matériel de communication n’hésitez pas à demander à vos clients de vous suivre sur Facebook. Vous pouvez leur demander de vous évaluer.

Étape 5 : Créez votre premier message

Il est temps de créer votre premier message.

Faites preuve d’imagination et ayez l’esprit créatif pour votre première publication. Dans la mesure du possible essayez d’inclure dans tous vos messages une image, une photo ou mieux une vidéo.

Nous venons de voir comment créer un page d’entreprise en y ajoutant les informations importantes de votre entreprise.

Je ne vous cache pas que la création d’une page Facebook ne doit pas se faire n’importe comment. En d’autres termes, votre page doit être au centre d’une stratégie de communication digitale bien réfléchie pour servir vos objectifs. Pour bien communiquer il vous faudra un calendrier éditorial pour prévoir vos publications.

Le paramétrage et l’optimisation d’une page Facebook ne s’arrête pas là. Vous pourrez bientôt télécharger ici le Guide complet de création et d’optimisation d’une page Facebook 2020.

Si vous avez aimé cet article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire auquel nous répondrons. Vous pouvez également vous abonner au blog (colonne de droite) du site pour être dans les premiers à lire nos nouveaux articles.

Nous pouvons vous aider à créer votre page Facebook (ou l’optimiser) ainsi qu’une stratégie de communication digitale sur mesure pour développer votre chiffre d’affaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.