Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est vraiment recommandé de créer un calendrier éditorial.
Il vous permettra d’avoir une vision d’ensemble des contenus à partager durant l’année.
Nous vous expliquons notre méthode pour créer une calendrier éditorial social media simple et efficace !
Créer un calendrier éditorial
Pour créer un calendrier éditorial, vous aurez le choix entre un tableur tel qu’Excel ou Google Sheets, ou un outil de votre choix. Partager ensuite votre tableau en mois, puis semaine. Remplissez votre calendrier pour toute l’année. Même si vous ne pouvait pas anticiper 12 mois de publication.
Par ailleurs, vous devrez créer un calendrier par réseau social.
Evénements et jours fériés
Une fois le calendrier créé, notez les jours fériés et tous les événements marquant de votre activité. Vous pourrez ainsi compléter votre fichier.
Pensez aussi à positionner des événements plus spécifiques concernant votre entreprise.
Vous trouverez divers calendriers social média sur le web regroupant toutes les dates importantes.
Créer des thématiques de contenus
Maintenant que votre calendrier s’étoffe, il est temps de réfléchir aux différentes thématiques. Pour définir les sujets de vos futures publications, vous devrez tenir compte de vos persona (vos clients idéaux).
Il vous faudra également tenir compte des objectifs de votre entreprise (votre présence sur les réseaux sociaux, fidélisation des clients, gérer son image, etc.).
Cependant, il faut équilibrer les thématiques entre autopromotion et contenus utiles. Nous vous recommandons une répartition 80/20 entre l’information utiles pour vos prospects et la promotion de votre entreprise.
Des sujets pour chaque thème
Vous avez fait la plus grosse partie du travail, listez maintenant des sujets. Vous devez toujours garder à l’esprit le but de votre communication.
Essayez de trouver des idées qui s’intègrent dans le processus d’achat de vos prospects. Chacun doit se retrouver dans les publications de vos réseaux sociaux.
Idéalement bien sûr, vous devrez prévoir des contenus différents chaque semaine. Il est très important de ne publier qu’un thème par semaine au risque de faire fuir vos lecteurs.
Vous pouvez choisir de vous adresser à une cible différente chaque semaine.
Développer chaque contenu
Maintenant que vous avez une bonne base de calendrier éditorial, vous devez définir le format plus pertinent pour vos réseaux sociaux (texte, infographie, image, vidéo, etc.).
Chaque réseaux social est différent. Il y a donc une manière différentes de s’exprimer sur chacun d’eux en fonctions des utilisateurs qui y sont présent. N’hésitez pas à utiliser le storytelling pour capter votre cible.
Anticiper la publication de ses contenus grâce à un calendrier éditorial permet d’optimiser votre stratégie sociale media. Grâce à ce planning, vous êtes certain de conserver un bon rythme toute l’année, pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à un Community manager qui est un professionnel des réseaux sociaux. Il vous fera ainsi gagner du temps, la définition et la gestion d’une stratégie de communication digitale est chronophage et nécessite des connaissances.
0 commentaires