fbpx

La communication digitale est l’opportunité de créer et d’entretenir des liens avec les internautes et de créer une communauté pour y diffuser ses messages. Quand et où doit-on utiliser ce style de communication ?

Définition de la communication digitale

Wikipédia nous dit que « La communication numérique, parfois appelée « communication digitale » (anglicisme), est un champ des sciences de l’information relatif à l’utilisation de l’ensemble des médias numériques : le web, les médias sociaux ou les terminaux mobiles par exemple. Ces médias sont utilisés comme des canaux de diffusion, de partage et de création d’informations. »

Dans le monde professionnel, la communication digitale établit les différentes stratégies et les actions de communication. Ces plans d’actions ont pour but de diffuser sur le web des messages, des valeurs adressés aux cibles et améliorer la visibilité.

Depuis 2005, le développement d’internet et de la communication digitale est en constante évolution. Le monde numérique évolue très rapidement grâce notamment aux avancées technologiques. La communication digitale se fait beaucoup par l’animation des réseaux sociaux et la modération de communautés. C’est le meilleur moyen pour fédérer les internautes autour des valeurs que l’on défend.

Attention à ne pas confondre le marketing digital et la communication digitale. Ces deux notions sont étroitement liées. Pour faire simple, la communication vient en complément du travail stratégique du marketing.

Les différents canaux pour votre communication digitale

Le but de la stratégie de communication est de trouver la meilleure combinaison de canaux pour atteindre les objectifs marketing. Par conséquent, comme le marketing elle nécessite une planification et un plan de communication (budget, planning, cibles, etc.).

Selon l’objectif (séduire de nouveaux clients, améliorer votre image de marque, mettre en avant un nouveau produit ou service, …) le canal et le message seront différent.  

  • Les réseaux sociaux
  • Les blogs
  • Les sites web
  • L’application mobile
  • L’emailing

Les différentes formes de messages

La forme du message diffusé est très importante. Elle dépendra donc de vos objectifs et du canal de diffusion choisit.  Cela fait partie de la stratégie de communication digitale. En fonction du type d’information à diffuser, mais aussi de la cible, la communication digitale peut prendre plusieurs formes. Celle d’un texte, d’une photographie, d’une illustration, d’une animation ou encore d’une vidéo. C’est la vidéo en direct qui remporte le plus de succès aujourd’hui et également auprès des algorithmes.

Finalement, pour arriver à ses objectifs et créer de l’engagement autour de sa communication digitale il faudra de la créativité, de l’imagination et du savoir-faire. En ce qui concerne le budget, il sera moins important que pour une communication classique (publicité, presse, événements, …). Vous pouvez avoir recours à la publicité sur les réseaux sociaux (Social Ads) ou sur les moteurs de recherches, par exemple, pour avoir une diffusion plus ciblée. Mais ça c’est une autre histoire.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Si vous avez besoins d’informations complémentaires posez vos questions en commentaires, c’est toujours un plaisir d’y répondre.

Nous pouvons vous aider à créer vos campagnes de publicités sur les réseaux sociaux et à les optimiser. Si vous n’avez pas de stratégie de communication digitale, nous en construirons une ensemble pour développer votre chiffre d’affaire.

[wpforms id=”327″]

Pin It on Pinterest

Share This
?php if ( function_exists ( ‘gtm4wp_the_gtm_tag’ ) ) { gtm4wp_the_gtm_tag(); } ?