Looker Studio est l’un des meilleurs outils de visualisation de données et de reporting entièrement gratuit. Familiarisez vous avec les bases de Looker Studio. Et réalisez votre premier rapport.
A quoi sert Looker Studio
Lorsqu’il s’agit de visualiser des données, de nombreuses plateformes sont disponibles. Mais les meilleurs sont pour la plupart payantes, et les outils gratuits ne sont souvent pas à la hauteur. Heureusement, il existe une plate-forme qui vous permet de surmonter ces deux problèmes : Looker Studio, qui est entièrement GRATUIT et accessible à tous. Dans cet article, nous allons voir comment bien démarrer avec Looker Studio et explorer les différentes fonctionnalités disponibles.
En plus d’être un outil gratuit, l’utilisation de Data Studio présente également de nombreux autres avantages non négligeable :
- C’est un outil entièrement basé sur le Web, vous n’avez donc pas besoin d’installer de logiciel sur votre ordinateur. Et encore une fois, tout est stocké sur le cloud, vous pouvez y accéder de n’importe où.
- Le partage de rapports est également très simple, en utilisant la même méthode que celle suivie pour partager des documents à partir de Google Drive.
- Connectez-vous aux données de plus de 150 sources.
- Vous pouvez même afficher des rapports sur votre site Web en utilisant le code d’intégration.
Dans cet article, le compte de démo de Google Analytics pour créer un rapport.
Se connecter à Looker Studio
Pour vous connecter, vous aurez besoin d’un compte Google, et une fois connecté, votre page d’accueil contiendra le tableau de bord Looker Studio, qui ressemble à ceci.
A partir du rapport vierge
Sélectionnez l’option « rapport vide». C’est l’endroit où vous allez organiser tous vos visuels et textes pour le rapport.
Se connecter à la source de données
Sélectionnez l’option « ajouter des données » dans la barre d’outils et connectez-vous par exemple aux données fournies par Google Analytics.
Ajouter un graphique
Cliquez sur « Ajouter un graphique » dans la barre d’outils. Une liste déroulante avec tous les types de graphiques apparaîtra. Sélectionnez le graphique que vous voulez.
Personnalisez les champs de données
Une fois que vous avez sélectionné le type de graphique, un volet apparait à droite. Vous pouvez simplement faire glisser et déposer les dimensions que vous souhaitez à partir des « Champs disponibles » et votre visuel sera prêt !
Personnalisez le style
Vous pouvez personnaliser le visuel selon vos besoins en sélectionnant l’option « Style ».
Ajout de texte
Le texte et les en-têtes peuvent être facilement ajoutés à l’aide de l’option « Zone de texte » de la barre d’outils, et encore une fois, vous pouvez personnaliser et formater la zone de texte selon vos besoins et vos envies.
Téléchargement et partage
Une fois que votre rapport est prêt, vous pouvez le partager à l’aide de l’option « Partager », ou vous pouvez également télécharger le rapport au format PDF à partir du menu Fichier.
Dans cette première partie, j’ai donné une très brève introduction à la prise en main de Looker Studio. Il existe de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes disponibles, et vous pouvez commencer à explorer tout cela une fois que vous vous êtes familiarisé avec les bases. Il existe aussi une multitude de templates .
A partir d’un template pour Looker Studio
Vous pouvez trouvez des modèles de rapports directement dans l’outil.
Une grande communauté partage des templates de rapports. Effectuez une recherche sur Google pour trouver celui qui vous conviendra.
Lorsque vous avez sélectionné le bon modèle, une barre bleue en haut de l’écran vous donnera la possibilité d’utiliser le modèle.
Pour continuer, vous devrez choisir votre source de donnée ou alors en créer un comme dans le première partie.
Pour terminer « copier » le rapport. Celui ci s’ouvrira avec vos propres données.
Toutes les étapes de personnalisation ou d’ajouts sont aussi possible lors de l’utilisation d’un modèle. N’hésitez pas à mettre votre petite touche personnelle.
0 commentaires