Sélectionner une page

Comment créer un rapport avec Google Data Studio

Apprenez à créer un rapport sur Google Data Studio grâce à un rapport vide ou un template. Ne négligez pas le pouvoir de cet outil gratuit.
Accueil » Comment créer un rapport avec Google Data Studio

Ecrit par Matt Konnect

Publié le 13/09/2021

Vous voulez augmenter votre visibilité sur le web ?

Google Data Studio est l’un des meilleurs outils de visualisation de données et de reporting entièrement gratuit. Familiarisez-vous avec les bases de Data Studio. Et réalisez votre premier rapport.

A quoi sert Google Data Studio

Lorsqu’il s’agit de visualiser des données, de nombreuses plateformes sont disponibles. Mais les meilleurs sont pour la plupart payantes, et les outils gratuits ne sont souvent pas à la hauteur. Heureusement, il existe une plate-forme qui vous permet de surmonter ces deux problèmes : Google Data Studio, qui est entièrement GRATUIT et accessible à tous. Dans cet article, nous allons voir comment bien démarrer avec Data Studio et explorer les différentes fonctionnalités disponibles.

En plus d’être un outil gratuit, l’utilisation de Data Studio présente également de nombreux autres avantages non négligeable :

  • C’est un outil entièrement basé sur le Web, vous n’avez donc pas besoin d’installer de logiciel sur votre ordinateur. Et encore une fois, tout est stocké sur le cloud, vous pouvez y accéder de n’importe où.
  • Le partage de rapports est également très simple, en utilisant la même méthode que celle suivie pour partager des documents à partir de Google Drive.
  • Connectez-vous aux données de plus de 150 sources.
  • Vous pouvez même afficher des rapports sur votre site Web en utilisant le code d’intégration.

Dans cet article, le compte de démo de Google Analytics pour créer un rapport.

Se connecter à Data Studio

Pour vous connecter, vous aurez besoin d’un compte Google, et une fois connecté, votre page d’accueil contiendra le tableau de bord Data Studio, qui ressemble à ceci.

Tableau de bord – Google Data Studio

A partir du rapport vierge

Sélectionnez l’option « rapport vide». C’est l’endroit où vous allez organiser tous vos visuels et textes pour le rapport.

Rapport vide – Google Data Studio

Se connecter à la source de données

Sélectionnez l’option « ajouter des données » dans la barre d’outils et connectez-vous par exemple aux données fournies par Google Analytics.

Ajouter des données – Google Data Studio

Google Analytics 4 est nativement lié à Google Data. Vous pouvez créer des rapports directement à partir de GA 4.

Ajouter un graphique

Cliquez sur « Ajouter un graphique » dans la barre d’outils. Une liste déroulante avec tous les types de graphiques apparaîtra. Sélectionnez le graphique que vous voulez.

Ajouter un graphique – Google Data Studio

Personnalisez les champs de données

Une fois que vous avez sélectionné le type de graphique, un volet apparait à droite. Vous pouvez simplement faire glisser et déposer les dimensions que vous souhaitez à partir des « Champs disponibles » et votre visuel sera prêt !

Champs disponibles – Google Data Studio

Personnalisez le style

Vous pouvez personnaliser le visuel selon vos besoins en sélectionnant l’option « Style ».

Style du graphique – Google Data Studio

Ajout de texte

Le texte et les en-têtes peuvent être facilement ajoutés à l’aide de l’option « Zone de texte » de la barre d’outils, et encore une fois, vous pouvez personnaliser et formater la zone de texte selon vos besoins et vos envies.

Téléchargement et partage

Une fois que votre rapport est prêt, vous pouvez le partager à l’aide de l’option « Partager », ou vous pouvez également télécharger le rapport au format PDF à partir du menu Fichier.

Dans cette première partie, j’ai donné une très brève introduction à la prise en main de Data Studio. Il existe de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes disponibles, et vous pouvez commencer à explorer tout cela une fois que vous vous êtes familiarisé avec les bases. Il existe aussi une multitude de templates .

A partir d’un template pour Data Studio

Vous pouvez trouvez des modèles de rapports directement dans l’outil.

Templates – Google Data Studio

Une grande communauté partage des templates de rapports. Effectuez une recherche sur Google pour trouver celui qui vous conviendra.

Lorsque vous avez sélectionné le bon modèle, une barre bleue en haut de l’écran vous donnera la possibilité d’utiliser le modèle.

Modèle de rapport – Google Data Studio

Pour continuer, vous devrez choisir votre source de donnée ou alors en créer un comme dans le première partie.

Pour terminer « copier » le rapport. Celui ci s’ouvrira avec vos propres données.

Toutes les étapes de personnalisation ou d’ajouts sont aussi possible lors de l’utilisation d’un modèle. N’hésitez pas à mettre votre petite touche personnelle.

Si cet article vous a plu, n’hésiter pas à le partager. Si vous avez des questions, vous pouvez commenter. Dans tous les cas vous pouvez nous contacter !

Votre titre va ici

Avec un site web optimisé et à votre image !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 9 =

Share This