Sélectionner une page

Comment créer des audiences dans GA4

Explorez les audiences sur GA4 avec efficacité ! Notre article vous guide dans leur configuration. Découvrez comment créer des audiences pour maximiser votre ciblage.
Accueil » Comment créer des audiences dans GA4

Ecrit par Matt Konnect

Publié le 07/03/2024

Vous voulez augmenter votre visibilité sur le web ?


Explorez les audiences sur GA4 avec efficacité ! Notre article vous guide dans leur configuration. Découvrez comment créer des audiences pour maximiser votre ciblage.

Que sont les audiences ?

Les audiences sont un groupe de vos utilisateurs défini par certaines conditions. Dans Google Analytics 4 (GA4), ces règles peuvent être basées sur des dimensions, des métriques et des événements.

La définition d’audience sur GA4 vous permet de vous concentrer sur les sections importantes de vos utilisateurs pour effectuer des analyses approfondies et faire des comparaisons entre vos différents segments. Vous pouvez également utiliser vos audiences GA4 sur des plateformes telles que Google Ads pour le remarketing.

Par exemple, si la majeure partie de votre activité provient de personnes situées à sur Paris, vous pouvez commencer par créer une audience qui inclut uniquement les personnes qui y sont physiquement situées. De cette façon, lorsque vous consultez vos rapports GA4, vous ne pouvez voir que les données des membres de votre audience de Paris, comparer vos utilisateurs de Paris avec d’autres utilisateurs et obtenir de meilleurs résultats sur vos campagnes de reciblage.

Générateur d’audience dans GA4

La création d’audiences dans GA4 est simple, grâce à l’interface conviviale de création d’audience. Pour le trouver, il vous suffit de vous rendre dans la section Admin en cliquant sur le bouton en bas à gauche de votre interface GA4, vous le trouverez alors répertorié en 3ème place sous la section Affichage des données. Vous y trouverez 2 audiences intégrées : tous les utilisateurs et acheteurs. Ces audiences sont créées automatiquement avec chaque nouvelle propriété GA4.

Créer vos propres audiences est assez simple. En haut à droite, vous verrez le bouton bleu indiquant « Nouvelle audience ». En cliquant sur ce bouton, vous rencontrerez l’interface ci-dessous. Vous pouvez soit créer votre audience à partir de zéro, soit utiliser quelques suggestions pour créer vos listes d’audience plus rapidement.

Créer une audience personnalisée GA4 à partir de zéro

La création d’une audience personnalisée vous permet de contrôler les conditions que vous définissez pour filtrer le groupe d’utilisateurs souhaité ainsi que les paramètres d’audience tels que la durée de l’adhésion. Il est recommandé de garder le titre de l’audience aussi bref que possible et d’expliquer les détails dans la description.

Dans l’interface de configuration de l’audience, vous trouverez une option indiquant « Inclure les utilisateurs lorsque » en haut. Cette option vous permet de définir des conditions pour inclure les utilisateurs dans votre audience. Si vous souhaitez créer une audience basée uniquement sur l’exclusion d’un certain groupe d’utilisateurs, vous pouvez supprimer cette option et ajouter un nouveau groupe pour exclure temporairement ou définitivement les utilisateurs de votre audience en fonction d’au moins une condition.

L’inclusion et l’exclusion ont des interfaces similaires. Vous pouvez ajouter des conditions basées sur des événements, des dimensions et des métriques. Après avoir ajouté une dimension ou une métrique, vous devrez spécifier une règle de filtrage. Cependant, l’ajout d’un événement sera suffisant si vous souhaitez inclure les utilisateurs ayant déclenché l’événement sélectionné. Vous pouvez toujours filtrer davantage en sélectionnant un paramètre de l’événement de votre choix, mais c’est facultatif.

Par exemple, si vous souhaitez créer une audience qui inclut uniquement des utilisateurs de France, vous devrez sélectionner la dimension « Pays » lors de l’ajout d’une condition, et vous devrez ensuite compléter une définition de filtre. Dans la fenêtre de définition du filtre, vous pouvez filtrer par France en utilisant « correspond exactement à » ou l’un des autres opérateurs de comparaison appropriés.

Les chaines de conditions

Vous devez spécifier si vous souhaitez inclure les utilisateurs qui remplissent les conditions dans toutes leurs sessions ou dans une seule session. Vous pouvez créer des chaînes à l’aide des boutons « Ou » ou « Et », ajouter d’autres groupes de conditions et ajouter des séquences. Les séquences sont particulièrement utiles si vous disposez d’un entonnoir en plusieurs étapes sur votre site Web. Il peut s’agir d’un entonnoir de commerce électronique classique ainsi que de structures non commerciales. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 étapes, choisir quelles étapes suivent directement ou indirectement les suivantes, définir des contraintes de temps et ajouter la portée de chaque étape.

L’interface vous permet également de sélectionner la durée d’adhésion une fois que les utilisateurs rejoignent l’audience, déclencher un événement lorsqu’un utilisateur rejoint l’audience et de prévisualiser le nombre estimé d’utilisateurs qui auraient rejoint cette audience sur la base des données des 30 derniers jours. .

Utiliser une référence pour créer une audience

Cette section vous permet d’utiliser des audiences suggérées, des modèles vous permettant de créer vos audiences plus rapidement et des audiences prédictives qui utilisent l’apprentissage automatique.

Vous pouvez personnaliser en détail les audiences suggérées dans la section « Général », tandis que les configurations de modèles ont tendance à être plus simples. Dans la section « Prédictif », vous pourriez rencontrer les avertissements « Non éligible » même si vous suivez les achats. En effet, des conditions préalables sont en place pour que votre modèle s’entraîne à produire des résultats précis qui ne vous induiront pas en erreur.

Outre les erreurs d’éligibilité, si vous pensez obtenir des résultats inexacts avec votre modèle, vous pouvez essayer de suivre davantage d’événements tout au long de votre entonnoir et de minimiser les événements bruyants qui ne sont pas vraiment significatifs pour votre domaine d’activité.

Comment utiliser les audiences GA4

Une fois que vous avez fini de créer votre audience, les utilisateurs qui remplissent les conditions commenceront à la rejoindre. Heureusement, GA4 remplira votre audience avec des utilisateurs ayant déjà rempli les conditions au cours des 30 derniers jours si vous disposez de suffisamment de données au lieu de créer une liste vide. Vous pouvez désormais utiliser votre nouvelle audience pour les analyses et le reciblage.

Rapports GA4 avec audiences

Vous pouvez utiliser vos audiences GA4 de différentes manières pour améliorer vos rapports. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des comparaisons. Vous pouvez trouver la fonction de comparaison en haut de chaque rapport dans la section Rapports. Cette fonctionnalité est très similaire aux segments d’Universal Analytics. Vous pouvez établir une comparaison en utilisant la dimension « Nom de l’audience » et en sélectionnant l’audience que vous avez créée.

Si vous souhaitez voir uniquement les données de votre audience, vous pouvez supprimer l’audience Tous les utilisateurs. Vous pouvez ajouter jusqu’à 4 comparaisons au total, avec 5 conditions sous chacune.

Vous pouvez également utiliser la fonction de filtrage incluse dans certains rapports de la même manière.

Une autre façon d’utiliser vos audiences GA4 pour la création de rapports consiste à importer la dimension « Nom de l’audience » du module Explorer dans vos rapports personnalisés.

Utiliser les audiences GA4 dans Google Ads

Les audiences GA4 peuvent être importées dans Google Ads en reliant les deux produits. Faites cela facilement via l’interface d’administration GA4. Cependant, associer simplement votre compte Google Ads ne suffira pas. Dans la section « Configurations des données » de vos informations de liaison, vous trouverez un paramètre de publicité personnel. Vous ne pourrez pas utiliser vos audiences et vos événements dans Google Ads, sauf si cette fonctionnalité est activée.

Et maintenant?

Si vous débutez avec les audiences GA4, prendre le temps de créer des audiences vous permet de vous concentrer sur les groupes les plus importants de vos visiteurs. Un bon point de départ serait de penser aux personnes que vous souhaitez cibler. Et de créer des audiences qui incluent uniquement ces personnes. Vous pouvez ensuite accéder aux rapports. Et utiliser des comparaisons pour obtenir une vue plus détaillée.

Si cet article vous a plu, n’hésiter pas à le partager. Si vous avez des questions, vous pouvez commenter. Dans tous les cas vous pouvez nous contacter !

Votre titre va ici

Avec un site web optimisé et à votre image !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: Undefined array key "sharing_networks_networks_sorting" in /home/alma5045/Mattkonnect.com/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/alma5045/Mattkonnect.com/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Warning: Undefined array key "sharing_networks_networks_sorting" in /home/alma5045/Mattkonnect.com/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/alma5045/Mattkonnect.com/wp-content/plugins/monarch/monarch.php on line 3904
Share This